Recruitment

The recruitment process is an important aspect of Shanna’s corporate culture.

Introspection
Your CV
Online application
Interviews
Decision and offer

You may have already prepared yourself for a job. But did you take time to do a little introspection? This step is often underestimated. However, at Shanna, we think we should start from there.

Have you ever found out that you are good at something you are not passionate about? There are many of us here. Sometimes you develop a talent by doing something you love, or you acquire a skill in a project or job. The more skills you have, the better. However, it will be difficult for you to develop professionally if you are not interested in your work. Before applying, take a few minutes to ask yourself the following questions:

• Can you name something you learned that has definitely made your life easier?
• Do you owe the majority of your success to your own efforts or teamwork?
• What do you prefer: solve a problem or move a debate forward?
• What is the most rewarding position you have held? Why?
• Describe the best team you worked with. Why did this experience affect you?

Now spend a few minutes taking stock of your journey. Review all your professional highlights and try to visualize a thread that will guide you through the rest of your career.

What is this exercise for? Your skills, interests and goals are the result of your life, experiences, successes and failures. If we hire you for your skills, we will have earned a qualified employee. If we recruit you for your skills, but also for the passions that have animated you for a long time and for your specific experiences and points of view, we will have won a Shanner. That is what we are interested in.

You may be tempted to take your latest CV, update it, make some small changes and add your last position. But we suggest you go a little further: we believe that you will feel much more comfortable in your job search if you follow our recommendations.

Keep your old resume on hand if you are in need of inspiration, but start with a blank document and create a specific resume for each position you are interested in.

For each position:

• Identify the competencies and experience that correspond to the job description. link your experience directly to the required qualifications (and don’t forget to add numbers).
• Be specific when describing projects you have worked on or managed. What results have you achieved? How did you measure the success of these projects? If in doubt, follow this template: “I have completed [X], as [Y] attests, by performing [Z]”.
• If you have held a position of responsibility, indicate it. How big was the team? What were your missions?
• If you have recently graduated from university or have little professional experience, indicate school projects or work that illustrate your skills and knowledge.
• Anyway, we do not impose any length limits, but conciseness and precision are essential. Before writing a multi-page CV, think carefully and choose the information you want to include.

Cover letters are not mandatory (our team does not necessarily take them into account). It is up to you to decide if you want to add one to your application. If you would like to send a cover letter, be aware that most of the advice we have given you to write a good CV is also valid in this case. For example, we recommend that you customize it to fit the position you are interested in, demonstrate that you have made a difference, and provide supporting figures. Link your passion to the job you're looking for, and unveil your personality a little more.

We want you to focus on the positions that interest you and that fit your profile rather than sending dozens of applications. If this method is tempting, it is rarely successful, believe us. Focus on quality, not quantity.

Using thejob search tool, tell us who you are, what you do, where you want to work, etc. Then start looking at some offers that fit you. Remember that you can apply for up to three positions every 30 days.

Note: Most Shanners applied for several other jobs at Shanna before successfully completing an interview. When a candidate is not taken, it is often for reasons of timing, not because of lack of skills or qualifications. If you are not selected for the first time, this should not prevent you from applying for other jobs.

If a member of the recruitment team thinks you could fit the profile you are looking, you move on to the first step in our recruitment process.

Although the procedure may be slightly different from one position or team to another, the same basic principles apply to both technical and marketing jobs, whether they are traineeships or positions of responsibility. Some of the steps outlined below may not apply to the position you are interested in, but overall, we assess candidates in our recruitment process:

Online assessment : We may ask you to take a short online assessment once you have sent in your resume (for example, you may receive a coding questionnaire).

Brief virtual discussions : before offering you further interview, we usually organize one or two conversations by phone or videoconference. These discussions are intended to check whether you have the required skills. In most cases, they take place with a recruiter, and later a recruitment officer or a staff member in similar roles to the position being filled.

Practical test : sometimes we ask people to do a small project before the in-depth interview phase. This exercise can consist of preparing a case study, presenting a written file or providing code examples (do not panic: this test should not frighten you, and we will inform you in advance). The goal is to help us understand how you think and how you approach problems. We'll quickly tell you what additional items to provide, if necessary.

In-depth interviews : these discussions are a special moment for us. We take them very seriously, because (at the risk of falling into the cliché) it is the Shanner who make Shanna. Our process can be demanding (usually between three and four interviews in a day, in video conference or on site), but they takes place in a friendly and caring way. It also gives you the opportunity to get to know us better. Our goal is to offer a fair and inclusive experience in order to give a chance to candidates from all walks of life.

At the end of the day, we want to assess your skills and find out if your profile corresponds to the position to be filled. We therefore conduct our interviews in accordance with the following principles:

• Structured interviews: we assess each candidate using clear assessment grids, and we use these grids for all profiles that appear to fit the position. In this way, everyone is on an equal footing, and the singularity of the candidates emerges more easily.
• Open questions: we ask open-ended questions about how you solve problems. We want to understand how you think, how you interact with a team and identify your strengths.

With regard to accessibility, our recruitment team is there to help you. Whether you need a sign language interpreter, specialized equipment, breaks or a little more time, we will do everything we can to help you get these interviews to the best possible conditions.

Once you have gone through our various interviews, we gather all the elements of your application file and the comments from our exchanges to review them.

We say “we” because our decision always takes into account several points of view. If we determine that you are the best candidate for the position to be filled, the recruiter with whom you have spoken will contact you to make an offer.

Once you accept this offer, the Shanna integration team will tell you more about benefits, advantages, badge use, mutual insurance and many other topics.
Welcome among us.

Recrutement

Le processus de recrutement représente un aspect important de la culture d’entreprise de Shanna.

Introspection
Votre CV
Candidature en ligne
Entretiens
Décision et offre

Vous vous êtes sans doute déjà préparé(e) à la recherche d’un emploi. Mais avez-vous pris le temps de faire une petite introspection ? Cette étape est souvent sous-estimée. Pourtant, chez Shanna, nous pensons qu’il faut commencer par là.

Avez-vous déjà découvert que vous étiez doué(e) pour quelque chose qui ne vous passionnait pas ? Nous sommes nombreux dans ce cas. Parfois, on développe un talent en exerçant une activité que l’on aime, ou bien on acquiert une compétence dans le cadre d’un projet ou d’un poste. Plus vous possédez de compétences, mieux c’est. Cependant, il vous sera difficile de vous épanouir professionnellement si votre travail ne vous intéresse pas. Avant de postuler, prenez quelques minutes pour vous poser les questions suivantes :

• Pouvez-vous citer une chose que vous avez apprise et qui vous a définitivement simplifié la vie ?
• Devez-vous la majorité de vos réussites à vos propres efforts ou à un travail d’équipe ?
• Que préférez-vous : résoudre un problème ou faire avancer un débat ?
• Quel est le poste le plus gratifiant que vous ayez occupé ? Pourquoi ?
• Décrivez la meilleure équipe avec laquelle vous avez travaillé. Pourquoi cette expérience vous a-t-elle marqué(e) ?

À présent, consacrez quelques minutes à faire un point sur votre parcours. Passez en revue tous vos temps forts professionnels et essayez de visualiser un fil rouge qui vous guidera dans la suite de votre carrière.

À quoi sert cet exercice ? Vos compétences, vos centres d’intérêt et vos objectifs sont le résultat de votre vie, de vos expériences, de vos réussites et de vos échecs. Si nous vous recrutons pour vos compétences, nous aurons gagné un(e) employé(e) compétent(e). Si nous vous recrutons pour vos compétences, mais aussi pour les passions qui vous animent depuis longtemps et pour vos expériences et points de vue spécifiques, nous aurons gagné un(e) Shanneur/Shanneuse. Voilà ce qui nous intéresse.

Vous pouvez être tenté(e) de prendre votre dernier CV, de le mettre à jour, de lui apporter quelques petites modifications et d’y ajouter votre dernier poste. Mais nous vous suggérons d’aller un peu plus loin : nous pensons que vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise dans vos démarches de recherche d’emploi si vous suivez nos recommandations.

Gardez votre ancien CV sous la main si vous êtes en manque d’inspiration, mais commencez avec un document vierge et créez un CV spécifique pour chaque poste qui vous intéresse.

Pour chaque poste, procédez comme suit :

• Indiquez les compétences et l’expérience qui correspondent au descriptif du poste. Faites directement le lien entre votre travail et les qualifications requises (et n’oubliez pas d’ajouter des chiffres).
• Soyez précis(e) lorsque vous décrivez les projets sur lesquels vous avez travaillé ou que vous avez gérés. Quels résultats avez-vous obtenus ? Comment avez-vous mesuré la réussite de ces projets ? En cas de doute, suivez ce modèle : « J’ai mené à bien [X], comme en attestent [Y], en effectuant [Z] ».
• Si vous avez occupé un poste à responsabilité, indiquez-le. Quelle était la taille de l’équipe ? Quelles étaient vos missions ?
• Si vous avez récemment obtenu votre diplôme universitaire ou si vous avez peu d’expérience professionnelle, indiquez les projets ou travaux scolaires qui illustrent vos compétences et vos connaissances pertinentes.
• Faites court. Nous n’imposons aucune limite de longueur, mais la concision et la précision sont essentielles. Avant de rédiger un CV de plusieurs pages, réfléchissez bien et choisissez attentivement les informations à inclure.

Les lettres de motivation ne sont pas obligatoires (notre équipe n’en tient pas forcément compte). C’est donc à vous de voir si vous voulez en ajouter une à votre dossier de candidature. Si vous souhaitez envoyer une lettre de motivation, sachez que la plupart des conseils que nous vous avons donnés pour rédiger un bon CV sont également valables dans ce cas. Par exemple, nous vous conseillons de la personnaliser en fonction du poste qui vous intéresse, de nous démontrer que vous avez su faire la différence et de fournir des chiffres à l’appui. Faites le lien entre votre passion et le poste à pourvoir, et dévoilez un peu plus votre personnalité.

Nous voulons que vous vous focalisiez sur les postes qui vous intéressent et qui correspondent à votre profil plutôt que d’envoyer des dizaines de candidatures. Si cette méthode est tentante, elle est rarement couronnée de succès, vous pouvez nous croire. Privilégiez la qualité, et non la quantité.

À l’aide de l’outil de recherche d’emploi, dites-nous qui vous êtes, ce que vous faites, où vous souhaitez travailler, etc. Ensuite, commencez à regarder quelques offres qui vous correspondent. N’oubliez pas que vous pouvez présenter votre candidature à trois postes au maximum tous les 30 jours.

Remarque : La plupart des Shanneurs ont postulé plusieurs autres emplois chez Shanna avant de réussir à passer un entretien. Lorsqu’un candidat n’est pas pris, c’est bien souvent pour des raisons de timing, et non par manque de compétences ou de qualifications. Si vous n’êtes pas retenu(e) la première fois, cela ne doit pas vous empêcher de poser votre candidature pour d’autres emplois.

Si un membre de l’équipe de recrutement pense que vous pourriez correspondre au profil recherché pour le poste à pourvoir, vous passez à la première étape de notre processus de recrutement.

Bien que la procédure puisse être légèrement différente d’un poste ou d’une équipe à l’autre, les mêmes principes de base s’appliquent aussi bien pour les métiers techniques que pour les emplois dans le domaine du marketing, qu’il s’agisse d’un stage ou d’un poste à responsabilité. Certaines étapes décrites ci-après ne s’appliqueront peut-être pas au poste qui vous intéresse, mais voici globalement comment nous évaluons les candidats lors de notre processus de recrutement :

Évaluations en ligne : nous pouvons vous demander de passer une courte évaluation en ligne une fois que vous avez envoyé votre CV (par exemple, vous pouvez recevoir un questionnaire sur le codage).

Brèves discussions virtuelles : avant de vous proposer des entretiens plus poussés, nous organisons en général une ou deux conversations par téléphone ou en visioconférence. Ces discussions sont destinées à vérifier si vous possédez les compétences requises. Dans la plupart des cas, elles ont lieu avec un recruteur, puis un responsable du recrutement ou un collaborateur occupant des fonctions semblables à celles du poste à pourvoir.

Test pratique : il nous arrive parfois de demander aux candidats de réaliser un petit projet avant la phase des entretiens approfondis. Cet exercice peut consister à préparer une étude de cas, à présenter un dossier écrit ou à fournir des exemples de code (pas de panique : cette épreuve ne doit pas vous faire peur, et nous vous en informerons à l’avance). Le but est de nous aider à comprendre comment vous réfléchissez et comment vous abordez les problèmes. Nous vous indiquerons rapidement les éléments supplémentaires à fournir, si nécessaire.

Entretiens approfondis : ces entretiens sont pour nous un moment privilégié. Nous les prenons très au sérieux, car (au risque de tomber dans le cliché) ce sont les Shanneurs qui font Shanna. Notre processus peut être exigeant (généralement entre trois et quatre entretiens dans une journée, en visioconférence ou sur site), mais il se déroule dans la convivialité et avec bienveillance. Il vous donne aussi l’occasion de mieux nous connaître. Notre objectif est de proposer une expérience équitable et inclusive afin de donner leur chance à des candidats de tous horizons.

Au final, nous voulons avant tout évaluer vos compétences et découvrir si votre profil correspond au poste à pourvoir (nous ne sommes pas là pour vous poser des colles, et nous espérons que vous passerez un bon moment). Nous réalisons donc nos entretiens en respectant les principes suivants :

• Entretiens structurés : nous évaluons chaque candidat à l’aide de grilles d’évaluation claires, et nous utilisons ces grilles pour tous les profils qui semblent correspondre au poste à pourvoir. Ainsi, tout le monde est mis sur un pied d’égalité, et la singularité des candidats ressort plus facilement.
• Questions ouvertes : nous posons des questions ouvertes pour savoir comment vous résolvez des problèmes. Nous voulons comprendre comment vous réfléchissez, découvrir comment vous interagissez avec une équipe et identifier vos points forts.

En ce qui concerne l’accessibilité, notre équipe de recrutement est là pour vous aider. Que vous ayez besoin d’un interprète en langue des signes, d’équipements spécialisés, de pauses ou d’un peu plus de temps, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter l’aide nécessaire afin de vous faire passer ces entretiens dans les meilleures conditions.

Une fois que vous avez passé nos différents entretiens, nous rassemblons tous les éléments de votre dossier de candidature et les observations issues de nos échanges pour les passer en revue.

Nous disons « nous », car notre décision tient toujours compte de plusieurs points de vue différents. Si nous déterminons que vous êtes le/la meilleur(e) candidat(e) pour le poste à pourvoir, le recruteur avec qui vous avez discuté vous contactera pour vous faire une offre.

Une fois que vous aurez accepté cette offre, l’équipe d’intégration Shanna vous en dira plus sur les indemnités, les avantages, l’utilisation des badges, la mutuelle et bien d’autres sujets.
Bienvenue parmi nous.